Clinique Dentaire Cartier logo Prendre un rendez-vous

Implants dentaires

Les implants dentaires sont des tiges ou des cadres en métal placés dans la mâchoire de façon chirurgicale, sous vos gencives. Une fois en place, ils permettent à votre dentiste d’y monter des dents de remplacement.

Puisque que les implants se fusionnent à votre mâchoire, ils offrent un support stable pour les dents artificielles. Les prothèses dentaires et les ponts montés sur des implants ne glissent et ne se déplacent pas dans votre bouche, un avantage particulièrement important lorsque vous mangez et parlez. De cette façon, les prothèses et les ponts – ainsi que les couronnes individuelles placées sur les implants – ont un aspect plus naturel que les solutions conventionnels.

Pour certaines personnes, les ponts ordinaires et les prothèses dentaires ne sont tout simplement pas à confortables et ils peuvent entraîner des plaies douloureuses et appauvrir les crêtes. De plus, les ponts conventionnels doivent être fixés aux dents, et ce, de chaque côté de l’espace laissé par la dent manquante. Avec les implants, aucune dent adjacente ne doit être préparée ou broyée pour mettre votre dent de remplacement en place.

Greffe de gencive

La greffe de gencive aide à régler les problèmes liés au recul des gencives et à l’exposition de la racine d’une dent. Les patients peuvent remarquer que leurs dents semblent anormalement plus longues ou sont souvent sensibles à la chaleur et au froid.

La récession gingivale peut se produire progressivement ou être le résultat d’un brossage dentaire agressif et même d’une maladie parodontale. La greffe de gencives aidera à prévenir toute perte de tissus et d’os supplémentaires, de réduire la sensibilité des dents, et de protéger les racines de vos dents des caries. Si elle n’est pas traitée, la récession peut conduire à la carie dentaire, à l’accumulation de plaque et à la perte de l’os de support.

Esthétiquement, les greffes créent une ligne de gencive égale et redonne aux patients la confiance nécessaire pour parler et sourire de toutes leurs dents.

Greffe osseuse

L’augmentation osseuse est un terme utilisé pour décrire diverses procédures utilisées pour « reconstruire » l’os, permettant l’implantation dentaire. Ces procédures impliquent généralement une « greffe » ou l’ajout d’os (ou de matériau semblable) à l’os à la mâchoire.

Le greffon est prélevé sur une dépouille ou un os du patient. Après la procédure, les patients doivent attendre plusieurs mois pour que le matériel greffé s’amalgame à l’os existant.

Il existe plusieurs procédures pour l’augmentation osseuse. Dre Attaran en choisira une en fonction du type, de l’emplacement et du nombre d’implants. Elle attend habituellement quatre à neuf mois avant de placer les implants.

Élévation sinusale

Parfois appelé augmentation des sinus, le soulèvement des sinus est une procédure chirurgicale pour ajouter de l’os de la mâchoire supérieure, dans la zone des molaires et prémolaires. La procédure est devenue plus courante dans les 15 dernières années puisque davantage de gens choisissent les implants dentaires pour remplacer leurs dents manquantes.

L’os ajouté est placé entre la mâchoire du patient et les sinus maxillaires, qui sont de chaque côté du nez. La membrane sinusale doit être « soulevée » ou déplacée vers le haut pour faire place à l’os.

La procédure est nécessaire lorsque les sinus sont trop près de la mâchoire, ou s’il n’y a pas assez de hauteur osseuse dans la mâchoire supérieure pour placer les implants dentaires. Après une élévation du sinus, les patients doivent attendre de quatre à neuf mois (selon le matériau de greffe utilisé) pour que le matériel osseux s’intègre à la mâchoire.

Les patients peuvent sentir un gonflement dans la région de la procédure et revoient Dre Attaran, de sept à dix jours après la chirurgie, qui évaluera le site chirurgical et enlèvera les points de suture s’ils ne se sont pas dissous naturellement. Les patients peuvent revenir quelques fois pour s’assurer que la zone opérée guérit bien.

Prendre un rendez-vous