Clinique Dentaire Cartier logo Prendre un rendez-vous

Examens dentaires

Les examens dentaires sont essentiels pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Il est recommandé d’avoir un examen au moins une fois par an, et de préférence, tous les 6 mois. Notre équipe assure un examen complet de la cavité buccale et de ses environs. Si nécessaire, nous pouvons également prendre des photographies numériques des dents ou une image panoramique de la tête. Nous vous recommandons tous les traitements dentaires nécessaires pour améliorer votre santé bucco-dentaire et prévenir les problèmes. Grâce aux écrans d’ordinateur de nos salles de traitement, vous pourrez facilement voir les radiographies et les photographies pour mieux comprendre vos traitements.

Nettoyage et détartrage

Le nettoyage des dents permet l’élimination de la plaque pour prévenir les caries dentaires, la gingivite et les maladies parodontales. Les hygiénistes peuvent enlever les dépôts durcis (tartre) non retirés par le nettoyage de routine des dents (brossage et nettoyage interdentaire). Les gens qui ont des prothèses dentaires et des dents naturelles peuvent compléter leur nettoyage avec un nettoyeur de prothèses.

Plombage

Le plombage permet de restaurer une dent endommagée par la désintégration pour lui redonner sa forme et sa fonction normales. Le ou la dentiste enlève d’abord les résidus de dent décomposés, nettoie la zone touchée, puis remplit la cavité nettoyée avec un matériau de remplissage.

En refermant ainsi les espaces où les bactéries peuvent pénétrer, on prévient la dégradation ultérieure. Les matériaux utilisés pour les obturations comprennent l’or, la porcelaine, la résine composite (garnitures de couleur dentaire) et l’amalgame (un alliage de mercure, d’argent, de cuivre, d’étain et parfois de zinc). À la clinique dentaire Cartier, nous optons principalement pour des plombages en résine car il s’agit de la restauration la plus esthétique.

Rayons X

Les rayons X, également appelés radiographies, permettent à votre dentiste de voir entre et à l’intérieur de vos dents, la pointe de vos racines et vos os sous vos gencives qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Utilisés dans le cadre des examens de routine pour écarter les maladies dentaires, les rayons X aident aussi votre dentiste à diagnostiquer des problèmes dentaires spécifiques ou isolés.

Les radiographies sont utilisées pour vérifier les caries et évaluer leur ampleur. Et puisque certains rayons X permettent de voir la racine des dents, ils sont utiles pour déceler la présence des kystes, abcès et autres masses selon l’Académie de dentisterie générale (AGD). De plus, les radiographies permettent d’identifier les dents manquantes ou touchées de manière congénitale (comme les dents de sagesse) et l’étendue de la perte osseuse due à une maladie.

Prendre un rendez-vous