Clinique Dentaire Cartier logo Prendre un rendez-vous

Couronnes

Une couronne est utilisée pour « coiffer » ou couvrir entièrement une dent endommagée. Outre le renforcement des dents endommagées, les couronnes améliorent aussi leur apparence, leur forme ou leur alignement. Elles peuvent également être placées au-dessus d’un implant pour fournir une forme dentaire et une structure de fonction. Les couronnes en porcelaine ou en céramique peuvent être adaptées à la couleur de vos dents naturelles. D’autres matériaux comme l’or, les alliages de métaux, l’acrylique et la céramique sont aussi utilisés. Ces alliages sont généralement plus résistants que la porcelaine et peuvent être recommandés pour les dents postérieures. À la fois résistantes et attrayantes, les couronnes en porcelaine liées à une coquille de métal sont souvent utilisées.

Ponts

Les ponts sont couramment utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ils sont cimentés sur les dents naturelles ou les implants qui entourent les espaces vides. Ces dents, appelées butées, servent d’ancrages au pont. Une dent de remplacement, appelée pontique, est ensuite attachée aux couronnes qui recouvrent les culées. Comme pour les couronnes, vous avez un choix de matériaux pour les ponts. Votre dentiste vous aidera à choisir en fonction de l’emplacement de la dent (ou des dents) manquante, de sa fonction, des considérations esthétiques et du coût. Peu importe votre choix, ponts en porcelaine ou en céramique, ils peuvent tous être adaptés à la couleur de vos dents naturelles.

Facettes

En dentisterie, les facettes sont de petites coquilles très fines, faites de porcelaine ou de résine composite, placées sur une dent, soit pour en améliorer l’esthétique ou en protéger la surface contre les dommages.

Une facette en résine composite peut être directement construite dans la bouche, ou indirectement fabriquée par un technicien dentaire dans un laboratoire dentaire. Elle sera liée à la dent ultérieurement avec un ciment de résine. En revanche, les facettes en porcelaine peuvent seulement être fabriquées dans un laboratoire dentaire.

Prothèses dentaires

Les prothèses dentaires sont des remplacements pour les dents naturelles manquantes. Elles peuvent être retirées puis remises dans votre bouche et nécessitent un certain temps pour s’y habituer. Et bien qu’elles ne présentent jamais la même sensation que vos dents naturelles, les prothèses d’aujourd’hui sont plus confortables que jamais.

Il y a deux principaux types de prothèses dentaires : le pleine et la partielle. Votre dentiste vous aidera à choisir celle qui convient le mieux à vos dents et votre budget.

Prendre un rendez-vous