Bouche Sèche la Nuit : Causes, Prévention et Traitements par des Experts
- Clinique Dentaire Carteir
- 25 mars
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 avr.
Votre bouche ne peut pas fonctionner correctement sans salive. La salive maintient votre bouche humide, vous permet de décomposer la nourriture et vous aide à avaler. Elle possède aussi des propriétés nettoyantes. Elle nettoie votre bouche et vos dents en continu, prévenant les caries tout en nécessitant des radiographies dentaires régulières pour une évaluation approfondie.
La bouche sèche (xérostomie) est un trouble qui réduit le flux de salive, rendant votre bouche sèche. C'est un problème typique, souvent causé par la déshydratation, les effets secondaires de médicaments ou le fait de dormir avec la bouche ouverte.
Nous sommes spécialisés dans le traitement des problèmes de santé bucco-dentaire comme la bouche sèche. Nos solutions avancées sont conçues pour restaurer l'humidité, améliorer votre sourire avec des services comme le blanchiment dentaire professionnel et embellir votre sourire avec la dentisterie esthétique tout en préservant vos dents et vos gencives pour que vous vous réveilliez en vous sentant rafraîchi.
Dans ce blog, vous apprendrez les causes, symptômes et meilleurs traitements pour la bouche sèche nocturne.
Qu'est-ce que la bouche sèche ?
La bouche sèche, aussi appelée xérostomie (zeer-o-STOE-me-uh), arrive si les glandes salivaires dans la cavité orale ne produisent pas assez de salive pour garder la bouche humide. Une maladie touchant directement les glandes salivaires est une cause moins commune de bouche sèche. De plus, vous pourriez avoir une bouche sèche temporaire si vous avez soif ou êtes nerveux à propos de quelque chose.
Cependant, quand la bouche sèche persiste, elle peut rendre difficile de goûter, mâcher, avaler et même parler. Une bouche sèche augmente aussi le risque de caries dentaires nécessitant des extractions ou d'infections fongiques parce que la salive aide à garder les germes nocifs sous contrôle.
Elle peut aussi augmenter la chance de caries dentaires, sensibilité dentaire, déminéralisation des dents et infections orales.
Symptômes de la bouche sèche la nuit
Les symptômes de la bouche sèche sont les suivants :
Mauvaise haleine pouvant être due à une production salivaire insuffisante
Chéilite, ou gonflement, gerçures et éclatement des lèvres
Fissuration et éclatement de la muqueuse buccale, ou couche la plus interne des joues et des lèvres, provoquant des gerçures ou irritations au bord de la bouche
Dysgueusie, ou troubles du goût
Infections causées par des champignons dans la bouche, comme le muguet buccal
Glossodynie, ou douleur de la langue
Soif fréquente, particulièrement pendant la nuit
Inflammation chronique de la langue ou ulcères
Récession gingivale plus fréquente, qui pourrait nécessiter une greffe de gencive.
Augmentation des caries dentaires et de la plaque
Difficultés à parler
Problèmes pour avaler et mâcher, surtout avec des aliments secs et friables comme des crackers ou céréales
Difficultés à porter des prothèses dentaires, problèmes de maintien de la prothèse, plaies de prothèse et langue collée au palais
Sialadénite, une maladie des glandes salivaires
Gorge sèche ou douloureuse
Lorsqu'elle n'est pas traitée correctement, la bouche sèche peut entraîner des caries, des maladies des gencives et des infections buccales en raison de l'absence des propriétés nettoyantes et protectrices naturelles de la salive. Une prise en charge précoce évitera des complications dentaires à long terme, surtout avec des contrôles réguliers dans le cadre de la dentisterie familiale.
Causes de la bouche sèche la nuit
Les causes possibles de la bouche sèche incluent :
Médicaments | La bouche sèche peut résulter de certains médicaments sur ordonnance et en vente libre (OTC), tels que les antihistaminiques, les décongestionnants, les antidiarrhéiques, les médicaments contre l'hypertension, les médicaments pour l'incontinence urinaire, les relaxants musculaires, certains médicaments contre la maladie de Parkinson et les antidépresseurs. |
Vieillissement : | Bien que la bouche sèche ne soit pas un symptôme courant du vieillissement, les personnes âgées utilisent plus de médicaments sur ordonnance que la population générale, et beaucoup de ces médicaments peuvent entraîner une bouche sèche. |
Traitement du cancer : | Selon Cancer Research, l'exposition aux radiations au niveau de la tête et du cou peut endommager les glandes salivaires, entraînant ainsi une diminution de la production de salive. La chimiothérapie peut également affecter la nature et la quantité de salive produite par le corps. |
Tabac et déshydratation : | Mâcher ou fumer du tabac augmente le risque de souffrir de bouche sèche. Un autre facteur causant la bouche sèche est une consommation insuffisante d'eau. |
Faire de l'exercice ou jouer sous la chaleur : | Les glandes salivaires peuvent se dessécher à mesure que les fluides naturels s'accumulent ailleurs dans le corps. La bouche sèche est plus susceptible de se produire après plusieurs heures d'exercice ou de jeu. |
Conditions médicales : | Plusieurs troubles médicaux, tels que le diabète, les AVC, les infections fongiques buccales et la maladie d'Alzheimer, peuvent provoquer la bouche sèche. Alternativement, des affections auto-immunes comme le syndrome de Sjögren ou le VIH/sida peuvent en être la cause. |
Respirer par la bouche : | Respirer par la bouche plutôt que par le nez pendant le sommeil peut entraîner une bouche sèche la nuit. La respiration buccale nocturne peut être due à des voies nasales obstruées et est liée à l'apnée du sommeil. |
Comment prévenir la bouche sèche la nuit
La salive aide non seulement à la digestion et permet de manger et de boire correctement, mais c'est aussi un nettoyant naturel pour la bouche. Les caries dentaires et les maladies des gencives sont particulièrement susceptibles de se produire en l'absence de salive. Si vous avez la bouche sèche, vous devez être plus attentif à maintenir des routines d'hygiène buccale appropriées, qui incluent :
Restez hydraté :
Toute personne ayant la bouche sèche doit s'assurer qu'elle consomme suffisamment de liquides. Boire de l'eau tout au long de la journée peut aider à éviter une déshydratation modérée, ce qui pourrait causer une bouche sèche. Siroter de l'eau progressivement et de manière constante pendant la journée peut aider à prévenir les problèmes digestifs causés par la consommation excessive d'eau en une seule fois.
Utilisez un humidificateur :
Lorsque quelqu'un passe beaucoup de temps à l'intérieur, il peut se rendre compte que l'air sec aggrave ses problèmes de bouche sèche. Beaucoup de personnes bénéficient de l'utilisation d'un humidificateur dans les zones où elles passent le plus de temps. Un humidificateur peut aider à maintenir les voies respiratoires et la bouche humides, évitant ainsi la bouche sèche.
Évitez l'alcool et le tabac :
La consommation modérée à excessive d'alcool peut provoquer la soif et la bouche sèche. Si vous souffrez de bouche sèche, réduisez votre consommation d'alcool pour l'éviter pendant votre sommeil. De plus, l'utilisation de produits du tabac peut provoquer la bouche sèche. Par conséquent, arrêter les produits du tabac et de fumer pourrait réduire la bouche sèche la nuit.
Traitements pour la bouche sèche la nuit
Le traitement de la bouche sèche repose sur plusieurs facteurs, y compris si la personne a une affection sous-jacente ou une maladie, ou prend des médicaments spécifiques pouvant provoquer la bouche sèche. Lorsqu'une cause sous-jacente est identifiée, certaines étapes peuvent être prises pour en réduire l'impact.
Médicaments : Si un médicament est suspecté de provoquer la bouche sèche, le professionnel de santé peut réduire la dose ou prescrire un autre médicament avec un risque plus faible de provoquer la bouche sèche.
Stimulation de la production de salive : Un médecin peut recommander de la pilocarpine (Salagen) ou de la cevimeline (Evoxac) pour augmenter la production de salive.
À la Clinique Dentaire Cartier, notre personnel qualifié traitera la bouche sèche, ce qui inclut couramment :
augmenter le flux de salive
restaurer les fluides perdus
contrôler les caries dentaires
entreprendre des étapes spécifiques, y compris traiter les infections
Une personne ayant la bouche sèche doit maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage fréquent des dents et l'utilisation de fil dentaire sont nécessaires. Pour les dents endommagées, des solutions durables comme des couronnes dentaires de haute qualité, un traitement de canal ou des bridges dentaires de longue durée peuvent être recommandées.
Nos dentistes experts développent un plan de traitement personnalisé en fonction de vos besoins spécifiques. Pour les problèmes dentaires complexes, des procédures de chirurgie orale spécialisées peuvent être nécessaires.

Quand consulter un dentiste
Il est recommandé de consulter votre médecin ou un professionnel dentaire si vous ressentez la bouche sèche la nuit, particulièrement lorsque :
Les traitements à domicile et les médicaments en vente libre ne fonctionnent pas
Vous avez du mal à manger
Cela affecte en permanence votre sens du goût
Vous trouvez que la bouche sèche est un effet secondaire de vos médicaments
Vous présentez également des symptômes de caries
Vous souffrez de mauvaise haleine persistante
Vous avez des plaies buccales et les yeux secs
Vous devez uriner fréquemment
Des symptômes de maladie des gencives apparaissent (gencives rouges, gonflées ou saignantes)
Conclusion
La bouche sèche la nuit peut être irritante, douloureuse et même nuisible à votre santé bucco-dentaire. Il est essentiel de traiter la cause sous-jacente de votre bouche sèche pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
De nombreuses affections peuvent être traitées par des améliorations du mode de vie et des médicaments. La bouche sèche la nuit, de manière occasionnelle, peut être le signe d'un problème plus sérieux nécessitant un traitement spécifique, comme potentiellement un traitement Invisalign pour des problèmes orthodontiques. Pour les problèmes dentaires soudains, nous offrons des services d'urgence dentaire rapides.
Notre équipe professionnelle vous propose des traitements personnalisés pour la bouche sèche et d'autres problèmes de santé bucco-dentaire. Ne laissez pas la sécheresse de la nuit nuire à votre santé ; planifiez dès aujourd'hui une consultation gratuite pour découvrir comment bénéficier de soins experts adaptés à vos besoins uniques.
Pour commencer, visitez notre page Contactez-nous !
Comments